Dernière mise à jour : 23/08/2024
La stérilité est un critère majeur de sécurité pour un grand nombre de dispositifs médicaux. Son absence peut être lourde de conséquences. La validation du procédé de stérilisation permet d'attester que celui-ci fournit de façon constante et reproductible un produit conforme à ses spécifications.
La norme harmonisée ISO 11135 fait référence en matière d'état de l'art de la stérilisation des dispositifs médicaux à l'oxyde d'éthylène. Cette formation présente les principes et les paramètres clés du procédé de stérilisation à l'oxyde d'éthylène et tous les chapitres de la norme. Elle vise à guider la construction du dossier de validation de la stérilisation.
1. Notions générales de stérilisation.
Objectif du module : se familiariser aux notions de base, en préambule de ce programme.
2. Bases réglementaires régissant la stérilité des dispositifs médicaux.
Objectif du module : connaître les textes réglementaires en matière de stérilité des dispositifs médicaux.
3. Procédés normalisés de production des produits de santé stériles.
Objectif du module : connaître le principe qui permet de guider le fabricant dans son choix du procédé de stérilisation de ses produits.
4. Stérilisation à l'oxyde d'éthylène et norme ISO 11135
Objectif du module : connaître les principes, les étapes et les paramètres clés du procédé de stérilisation des dispositifs médicaux à l'oxyde d'éthylène, ainsi que l'ensemble des composantes du dossier de validation, en lien avec tous les chapitres de la norme ISO 11135 et le SMQ découlant de la norme ISO 13485.
5. Présentation structurée du dossier de validation de la stérilisation.
Objectif du module : disposer d'une trame de présentation du dossier de validation de la stérilisation, cette documentation étant exigible sur demande des autorités sanitaires ou de l'organisme notifié.